Passeurs de mémoire

Quand mon beau-père, Michel Defrance, nous a quitté à 92 ans, nous avons décidé de conserver et de transmettre aux nouvelles générations le sens de son engagement de jeune résistant. Il a lutté dès son adolescence pour libérer la France de la barbarie nazie et milité jusqu’à sa mort pour l’avènement d’un monde meilleur. C’était un homme bon, juste, honnête et très courageux.

Michel Defrance, jeune journaliste à Liberté. © Archives Liberté

ANTOINE : du croquis au rendu à l’encre sur papier canson
Le petit collectif que nous avons constitué, nouveau venu dans l’univers de la BD, a relevé le défi de produire cet ouvrage grâce à la contribution du dessinateur Antoine Landais qui s’est exprimé sur la question en ces termes : « Avec la proposition d’illustrer la vie de résistant de Michel Defrance, j’ai pu aborder un nouveau monde, celui de la bande dessinée. Plus habitué à créer des tableaux autour desquels on peut imaginer des histoires, là c’est l’histoire qu’il faut raconter, décrire, faire ressentir en quelques vignettes pour donner envie au lecteur d’aller plus loin dans le récit. Je pense aussi que dessiner les aventures d’un jeune résistant et de ses amis face à la collaboration et la barbarie nazie, pourra peut-être permettre aux jeunes d’aujourd’hui de s’identifier aux personnages tout en s’interrogeant sur ce qu’ils auraient fait face aux dangers, aux difficultés et à la dureté de cette période si dramatique. »

CHRISTIAN : de la conception de l’ouvrage à la mise en forme du scénario
Étant à l’origine de ce projet, j’ai fait en sorte de mettre à disposition des enfants, de leurs parents et des enseignants, un récit illustré accessible à tous, voire un outil vivant et pédagogique. Je souhaite qu’il puisse être utilisé par les associations mémorielles de la résistance et de la déportation.

JEAN-LOUIS : d’un journalisme engagé, à la documentation du récit
Jean-Louis Bouzin, ancien rédacteur en chef du journal lillois « Liberté », journal issu de la résistance, a mis avec passion ses compétences historiques au service de la vérité des faits, en s’appuyant sur les archives de Michel.

DOMINIQUE : de l’aventure familiale aux conseils
Dominique Defrance, mon épouse et fille de Michel, par ses conseils et témoignages a assuré le sentiment de présence et d’encouragement de son défunt père.

Christian Aubin, avril 2021